Mes reportages

L’aventure, la découverte, la nature et l’écologie m’animent . J’aime partir à la rencontre de personnes porteuses de réflexions sur elles-mêmes, d’évolutions, qui nous font découvrir de nouvelles choses et qui contribuent au bien être de ce monde.

L’enjeu de mes reportages est de vous faire voyager grâce à la vidéo et de vous dévoiler leur quotidien.

Clap Nature

Il s’agit, ici, de la série de six épisodes qui s’appelle « Clap Nature » :

Dans la webserie « Clap Nature », nous allons à la rencontre d’acteurs locaux motivés pour préserver notre environnement.

Cette série a pu être réalisé grâce au soutien financier
de la Direction Régionale Jeunesse et des Sports et Cohésion Sociale Occitanie.

Premier épisode

Clap nature – premier épisode

Pour le premier épisode, nous sommes avec Claire SECONDY, fondatrice de Natur’Aile. Elle nous fait découvrir sa savonnerie à Valflaunès. Claire souhaite préserver notre santé et notre planète. Ainsi, elle utilise des produits locaux et naturel pour confectionner ses savons ainsi qu’une technique originale, la saponification à froid. Les odeurs de la garrigue sont donc au rendez-vous dans les savons de Claire !

Épisode II et III

Clap nature – épisode II

Dans cet épisode, nous sommes avec Anne et Philippe, co-fondateurs de l’écurie écologique et éthologique, l’Etrier des cabannelles à Valflaunés dans le beau département de l’Hérault. Ils nous parlent de leur philosophie de vie et de travail respectant les chevaux, l’environnement et les hommes. Ce sont deux passionnés qui incarnent totalement cette célèbre citation « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ».

Clap nature – épisode III

Dans cet épisode, nous sommes avec Sarah, une femme engagée et militante contre le gaspillage alimentaire. Dans le département de l’Hérault, elle a fondé « Les bocaux des jardins du pic« , une conserverie locale ayant pour démarche de récupérer les invendus et d’en faire des conserves. Elle a aussi fondé un jardin en permaculture pour produire ses propres légumes. En bref, avec Sarah, on se fait plaisir (miam les betteraves à l’ail) tout en protégeant notre environnement.

Épisode IV et V

Clap nature – épisode IV

Dans cet épisode, nous sommes avec l’équipe du jardin du Chayran, un chantier d’insertion par le maraîchage biologique. Des bons paniers de légumes et de fruits bio sont cultivés localement à Millau par des personnes en situation de précarité. Grâce à ce travail, chaque salarié reprend
confiance en lui et se forme à un métier, le maraîchage. Nadine, la directrice, Chloé, la référente des bénévoles et Sacha, un aide maraîcher, nous font découvrir les neuf hectares du jardin produisant chaque année plus de 54 tonnes de légumes bio.

Clap nature – épisode V

Dans cet épisode, nous sommes avec Nicolas BRAHIC et Laurent PONSON respectivement fondateur et directeur de Buxor. Ils dirigent un élevage de cochons et de brebis sur le causse du Larzac. La philosophie de Nicolas et Laurent est éthique et responsable. La preuve, Buxor est une entreprise innovante se servant de la « broussaille » pour créer un sol vivant. C’est une démarche globale et militante pour revaloriser la terre si importante pour nous, les humains. Comment font-ils ? La
réponse dans cette épisode !

Ultime épisode de la série Clap nature

Clap nature – épisode VI

Dans cet épisode, nous sommes avec Nicolas SAULNIER et Anais FERRAL , deux spécialistes des oiseaux. Ils travaillent pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Hérault notamment sur le faucon crécerellette. C’est une petite espèce de rapace plutôt farouche sauf dans quelques villages, c’est le cas de Saint-Pons de Mauchiens. Ces faucons nichent sous les toits et vivent à côté des habitants. C’est un bel exemple d’une cohabitation réussie entre l’homme et la biodiversité !